BLADI 12/12/2012
Mohammed Mechbal, belgo-marocain et numéro deux européen de l’ethnic food, vient de recevoir le prix spécial jury aux Diwan Awards, en reconnaissance à son soutien aux initiatives sociales lancées par des associations belgo-marocaines, rapporte Le Soir.
Le self-made-man d’origine marocaine a également été distingué pour le succès de son entreprise, qu’il a lancé à la fin des années 80 à Bruxelles . Aujourd’hui Mia Trading International réalise un chiffre d’affaires annuel de 16 millions d’euros et emploie 23 personnes.
Pour expliquer son succès en provoquant les clichés, Mohamed Mechbal ne mâche pas ses mots : « Nous avons la même nourriture que les Méditerranéens, ce sont des produits que tout le monde consomme. Je suis sûr que tu aimes bien les pistaches, les dattes les olives ou le couscous, non ? Et l’avantage, c’est que ce sont des produits bon marché, c’est important en cette période de crise . Les lentilles, les épices, les fruits secs, les olives, c’est halal par essence, il n’y a pas de traitement intermédiaire. Le débat ne concerne que les produits dans lesquels il y a de la graisse animale Mais on en a. fait une étiquette, une niche de marketing. Bientôt, on verra du whisky halal… Je suis contre ces ghettos, elles doivent être dans les rayons avec les autres lentilles ».
Les Diwan Awards , qui valorisent des talents issus de la communauté belgo-marocaine, ont déjà récompensé de nombreux talents d’origine marocaine. Parmi eux on retrouve :
• Rachida Aziz , créatrice de la marque Azira
• Sanae Jah , championne de boxe thaïlandaise
• Loufti Belghmidi , journaliste et réalisateur du documentaire « Trek slama Si Mohamed »
• Taoufik Amzile , cadre d’une multinationale et fondateur de l’Association Belge des Professionnels Musulmans